Moulage et surmoulage
Progress Silicones est une société experte dans tous les processus de moulage et de démoulage ainsi que dans le traitement du LSR.
Tout le processus du moulage provient d’une empreinte possédant une forme propre et dans laquelle du silicone liquide sera injecté pour que la pièce voulue puisse, par conséquent, être fabriquée en X exemplaires. Le surmoulage est un moulage par injection consistant à ajouter une couche supplémentaire de silicone liquide, ce qui affinera le rendu de la pièce lui conférant un aspect unique.
Le moulage par injection gomme
La base de cette technique est la gomme de silicone. Le canon d’injection contenant cette matière est mis à l’épreuve de la presse et va distribuer tout son contenant dans les cavités du moule.
Il faut ensuite laisser passer le temps du durcissement puis retirer le silicone du moule pour obtenir le rendu final de votre pièce.
Le moulage par compression gomme
Dans ce procédé, le silicone liquide sera disposé dans un moule à deux pièces ouvertes. Ces deux pièces sont ensuite refermées puis pressées afin que le silicone liquide adhère à chaque microfibre du moule.
Le moulage par injection liquide
Tout d’abord, le silicone va être soumis à une chaleur extrême. Par conséquent, il va progressivement se ramollir. Ensuite, cette matière extrêmement élastique et malléable est injectée dans un moule puis laissée au repos. Pour finir, la silicone va peu à peu refroidir et se solidifier en ayant totalement aggloméré la forme de son moule.
Toutes les pièces fabriquées par Progress Silicones en moulage ou en surmoulage sont réalisées en LSR (Liquid Silicone Rubber) qui de par sa composition chimique est inerte. Il est biocompatible, hypoallergénique et non allergène ce qui le rend parfaitement adapté au contact alimentaire. Ce matériau offre une alternative de bien meilleure qualité au caoutchouc ou au TPE pour les problèmes de migration ou d’interaction avec d’autres principes actifs :
▼ Ce polymère thermodurcissable adopte un état permanent une fois moulé. C’est ce qui fait sa valeur en comparaison d’un thermoplastique pouvant fondre après moulage.
▼ Extrêmement résistant, le LSR peut supporter une température constante de 316 degrés et des températures intermittentes de 371 degrés.
▼ D’une grande flexibilité, il peut présenter un allongement à la rupture de 480%.
▼ On peut l’appliquer sur des pièces ne dépassant pas les 11355 mm2 et il possède 6 options de finition de surface.
▼ Le degré de dépouille du LSR est de 25,4 mm de profondeur et les pièces comportant une contre-dépouille simple sont compatibles.
▼ Les parois de la pièce devront être d’une épaisseur minimale de 0,25 mm tandis que l’épaisseur d’une nervure devra être de 0,5 à 1 fois celle de la paroi adjacente.